C’est un projet interdisciplinaire audacieux qui a vu le jour cette année au sein des cours de musique et de français de BLOC 1 des futur·e·s enseignant·e·s de l’enseignement primaire de l’implantation de Mons. En mélangeant habilement les notes de musique et la littérature, cette expérience a transporté les étudiant·e·s dans l’histoire intemporelle des amants maudits. 

L’objectif principal : démontrer qu’il est possible de conjuguer deux disciplines différentes autour d’une même œuvre.  

Le choix s’est naturellement porté sur « Roméo et Juliette », une pièce qui a marqué les esprits à travers les siècles. Les enseignant·e·s ont vite réalisé que les cours de musique et de français partagent des références communes. 

Helha Photo escape game Roméo et Juliette (15)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (13)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (14)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (18)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (16)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (2)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (20)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (21)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (4)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (5)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (6)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (7)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (9)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (10)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (11)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (12)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (19)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (22)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (23)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (24)
Helha Photo escape game Roméo et Juliette (28)
previous arrow
next arrow

>> Les étapes de construction du projet musical et littéraire 

Tout au long de l’année, les étudiant·e·s ont exploré différentes approches musicales. Ils·Elles ont développé des dispositifs uniques qu’ils·elles ont ensuite pu réinvestir lors de l’escape game.  
 

En parallèle, lors du cours de français, les étudiant·e·s se sont plongé·e·s dans les pages de la pièce de Shakespeare. Leur défi : montrer qu’une œuvre littéraire peutêtre abordée sans passer par les traditionnels tests de lecture. Ils·Elles ont ainsi découvert les facettes cachées de l’auteur sans même s’en rendre compte, tout en puisant dans leur culture générale, littéraire et musicale.  

>> Comprendre l’essence même de l’histoire Roméo et Juliette, dans un escape game 

Les étudiant·e·s ont dû passer par différents ateliers, se concentrant soit sur la musique, soit sur la littérature, et parfois les deux en même temps. Ils·Elles devaient collecter des lettres mystérieuses dissimulées dans ces ateliers. Une fois rassemblées, ces lettres formaient une formule magique, la clé qui ouvrait la porte vers la réussite.  

Le but ultime n’était pas de ramener à la vie Roméo et Juliette mais plutôt d’extraire l’essence même de leur histoire, et finalement les enseignements essentiels à en retenir. 

Les étudiant·e·s ont vécu une expérience stimulante et novatrice grâce à ce projet péédagogique interdisciplinaire.  

 

>>Envie d’en savoir plus sur les études d’enseignant·e ? Toutes les informations ici.

>>Tenté·e par l’enseignement ? Inscris-toi