Les étudiant·e·s des Bacheliers en Management du tourisme et des loisirs et en Gestion hôtelière (orientation en Management) ont participé au festival Next, un festival axé sur la durabilité dans le secteur événementiel. Il s’est déroulé à Gand.
Au programme : Échanges avec des étudiant·e·s internationaux·ales, rencontres avec les professionnel·le·s de terrain, débat et participation à des défis… en anglais !
Un véritable partage d’expériences
Durant une semaine, la ville de Gand a accueilli des étudiant·e·s de Hautes Écoles du monde entier, offrant ainsi une plateforme internationale pour explorer les défis de la durabilité dans le secteur évènementiel. Des étudiants de pays tels que la Roumanie, la Finlande, la Tchéquie, l’Allemagne, Curaçao, les Pays-Bas et bien d’autres, se sont réunis pour développer leurs connaissances et leurs expériences dans ce domaine en constante évolution.
Ils·Elles ont pu rencontrer des professionnel·le·s de terrain comme des organisateurs d’événements renommés, tels que ceux des fêtes gantoises, ainsi que des gestionnaires de salles de spectacles, des experts en décors, en restauration et en mobilité. Ces intervenant·e·s ont partagé leurs expériences, leurs conseils et leurs perspectives pratiques sur l’organisation d’événements. Le tout en prêtant une attention particulière à l’environnement et au durable.
La HELHa s’est démarquée lors du Hackathon
Un temps fort du festival a été le Hackathon, où les étudiant·e·s ont été mis·e·s au défi d’organiser un événement en accord avec les principes de durabilité. Les étudiant·e·s ont été regroupé·e·s avec leurs homologues des hautes écoles internationales, favorisant ainsi la diversité des idées et des approches. Ce défi a mis à l’épreuve leur créativité, leur esprit d’équipe et leur capacité à trouver des solutions innovantes pour rendre les événements plus respectueux de l’environnement et socialement responsables. Une étudiante de Tourisme s’est démarquée avec son groupe et s’est classée dans le top 3 des gagnants du Hackathon.
Au-delà d’avoir acquis des connaissances précieuses sur la durabilité dans l’industrie des événements, nos étudiant·e·s ont également élargi leur réseau professionnel et renforcé leurs compétences linguistiques.