Les étudiant·e·s du BLOC 1 du Bachelier en Marketing ont récemment participé à deux conférences axées sur les enjeux écologiques et éthiques actuels. L’objectif était bien de les sensibiliser aux problématiques environnementales et sociales car elles auront un impact sur leur futur métier.
« Quel avenir industriel pour le Hainaut dans un monde décarboné ? »
Cette première conférence a été introduite par Thomas Dermine, Secrétaire d’État. Au cours de cette présentation, les participant·e·s ont eu l’occasion de prendre du recul par rapport à la situation actuelle de l’industrie et de découvrir plusieurs projets d’investissements stratégiques en lien avec la décarbonisation de l’industrie. Les discussions ont porté sur les défis à venir, les opportunités pour les entreprises et les implications pour les consommateurs. Les étudiant·e·s ont pu se faire une idée des problématiques économiques, environnementales et sociales liées à la transition vers un monde plus respectueux de l’environnement.
Une seconde conférence en lien avec le commerce équitable
La deuxième conférence a été donnée par Monsieur Pierre-Yves Brasseur, coordinateur de la Fédération Belge du commerce équitable. Il a détaillé la chaîne de production de certains aliments, depuis la production jusqu’à l’arrivée du produit dans les grandes surfaces. Les étudiant·e·s ont ainsi pris conscience de l’opacité qui peut entourer la production de certains aliments. La traçabilité des produits et l’identification des éventuels abus et exploitations à la base de la chaîne sont en conséquence plus complexes.
La conscientisation de nos étudiant·e·s en Marketing
Cette présentation a été marquante pour les étudiant·e·s. Ils·Elles ont réalisé que la responsabilité sociétale des entreprises doit être prise en compte dans leurs futurs métiers.
Ces nouvelles connaissances seront sans aucun doute précieuses pour leur avenir professionnel. Elles leur permettront de contribuer à un monde plus durable et équitable.