Pendant une semaine, au mois de mars, des activités, organisées par les étudiant·e·s, ont été proposées aux enfants, ados et adultes dans le cadre du Printemps des Sciences.
Objectifs : faire découvrir divers thèmes pour apprendre les sciences en s’amusant.
Dans le Domaine Agronomique
Les étudiant·e·s ont proposé aux élèves de 5e et 6e primaire et de secondaire de découvrir la (bio)diversité animale grâce aux différentes espèces présentes au sein de la Haute École. Au programme : découvertes des dendrobates, des pogonas, des tortues terrestres et bien d’autres.
Les élèves pouvaient également participer à une animation autour de la (bio)diversité microbiologique.
Dans le Domaine Santé
Des soins avec les 5 sens, le bain au bébé, démonstration de réanimation sur adultes et bébés ou encore simulations sur des systèmes de régulation appliqués à l’HVAC ; voilà quelques-unes des animations proposées par les étudiant·e·s des différentes implantations du Domaine Santé.
Objectif : faire découvrir aux élèves de fin de secondaire les premiers gestes de soins.
Dans le Domaine Sciences et Technologies
Comment découvrir la chimie en s’amusant ? Les élèves de 3e secondaire ont créé leur crème hydratante pour découvrir les différentes bactéries et les moyens de conservation. Ils ont également pu, grâce à leurs sens, et plus particulièrement l’odorat, travailler sur les indicateurs de pH ; découvrir le « seuil olfactif » en classant des échantillons de solutions d’eugénol. Ils ont également pu manipuler et apprendre les techniques de dosage d’un colorant dans le sirop de menthe.
Dans le Domaine Éducation
Les étudiant·e·s des 5 implantations du Domaine Éducation ont proposé des activités variées et adaptées à tous les niveaux et à tous les publics afin de leur permettre de découvrir la science de manière ludique et pédagogique.
> Ainsi à Braine-le-Comte, les enfants de 5 à 8 ans sont entrés dans l’univers du son à travers un conte bruité. Ils ont créé une machine sonore en récupérant plusieurs éléments dans différents ateliers. Les élèves de primaire ont, quant à eux, découvert les secrets d’une grotte grâce au numérique.
> À Leuze-en-Hainaut, les élèves de l’enseignement maternel ont pu expérimenter les différentes caractéristiques du vent et découvert comment faire avancer un mobile.
> A Gosselies, grâce à des manipulations et expérimentations, les étudiant·e·s ont fait comprendre aux élèves de 3e maternelle, mais aussi aux élèves de l’enseignement spécialisé du même niveau, comment les animaux de Belgique s’adaptent à leur milieu naturel.
> À Loverval, les élèves du secondaire inférieur ont voyagé dans l’espace et dans le temps grâce à la découverte des systèmes de numération dans les civilisations anciennes. Ils ont aussi exploré les conditions d’habitabilité de notre planète et ont cherché une autre planète abritant la vie.
> Enfin, des manipulations grâce à des maquettes et des expériences ont été proposées à tous les publics au SPARKOH ! de Mons. Les étudiant·e·s de l’implantation de Mons et de Loverval ont fait découvrir aux participants divers phénomènes scientifiques en s’amusant.
Envie d’en apprendre plus sur nos formations ?
> Venez à notre rencontre lors de nos visites guidées.