Depuis plusieurs mois, Camille et Jocelyn, étudiants en Kinésithérapie à Montignies-sur-Sambre, effectuent des analyses ergonomiques des agriculteurs, plus particulièrement dans le cadre des projets de diversification (production de yaourt, fromage, vente directe, etc.) de ceux-ci.
Suite à leurs observations, nos étudiants ont dispensé des conseils aux agriculteurs. Ils ont également rédigé de fiches qui expliquent les bonnes pratiques en matière d’ergonomie, principalement pour les agriculteurs qui travaillent les produits laitiers.
> Leurs résultats sont disponibles sur le site web de Preventagri : https://secteursverts.be/preventagri-prevention-securite-secteurs-verts/diversification/
> Ces fiches sont facilement applicables dans les activités quotidiennes des agriculteurs, avec un minimum de perturbation et un coût abordable.
Et la suite ?
Camille et Jocelyn auront l’opportunité de présenter leurs résultats lors du colloque « Pérenniser l’accueil et la diversification à la campagne, parlons-en » organisé par l’ASBL Accueil Champêtre en Wallonie ce mardi 14 mars 2023 à Gembloux.
La genèse du projet
Ce projet fait partie d’une collaboration entre PREVENTAGRI (l’organisme Wallon de prévention dans les secteurs verts), le laboratoire Forme et Fonctionnement Humain de la HELHa et l’équipe du projet Interreg FWVI NOMADe, dont le centre de recherche de la HELHa, le CeREF, est chef de file.
Pour voir ou revoir le reportage réalisé par TéléSambre en novembre dernier, c’est par ici : https://www.telesambre.be/des-etudiants-en-kine-visitent-une-ferme-pour-ameliorer-les-postes-de-production