Les étudiant·e·s de BLOCS 2 et 3 du Bachelier Professeur·e dans le secondaire, option sciences humaines de Leuze-en-Hainaut ont assuré une partie de la guidance de l’exposition Triangle rouge auprès d’une vingtaine de classes du secondaire et de l’enseignement supérieur.

A travers cette exposition, les visiteurs suivent l’histoire d’un journaliste résistant enfermé dans un camp de concentration durant la seconde guerre mondiale. Le triangle rouge, fil conducteur de l’exposition, était porté par les prisonniers politiques allemands ainsi que les résistants politiques. Cette exposition, qui se déroule au centre culturel de Leuze-en-Hainaut, est dédiée à toutes les personnes qui portaient ce signe. 

Aujourd’hui, ce symbole se veut plus large et souligne l’action de tous les résistants à toutes les formes de tentatives de liberticides. L’exposition encourage de façon didactique une attitude de vigilance citoyenne et responsable. 

4 espaces successifs sont explorés :  

>> La montée des fascismes 

>> La résistance à l’occupant 

>> L’univers concentrationnaire 

>> Le devoir de vigilance. 
 
Après une formation, les futur·e·s professeur·e·s dans le secondaire ont assuré une partie de la guidance. Ils·Elles ont présenté celle-ci auprès d’une vingtaine de groupe constitués de classes du secondaire, de l’enseignement supérieur et d’adultes. 

Une démarche d’enseignement hors-les murs de l’école qui permet une participation active à un projet culturel citoyen dynamique et intergénérationnel. Nos étudiant·e·s se sont engagé·e·s dans un combat contribuant à la défense de nos libertés fondamentales et transmettent leur passion et leurs savoirs aux visiteurs de l’exposition.