Antoine Roman alias Tatanne, étudiant en 2e Master Ingénieur Industriel en Chimie à la HELHa de Mons est passionné de jeux vidéo. En mai 2022, il décide de fonder l’équipe de Esport de la HELHa.
L’Esport, c’est quoi ?
Il s’agit de jouer à des jeux vidéo, seul·e ou en équipe, en tournoi.
C’est possible pour différents jeux comme le jeu de cartes HearthStone (1 contre 1), Rocket League (3 contre 3) ou encore Farming Simulator.
La petite histoire de la création de l’équipe HELHa Esport.
Tatanne est adepte de l’Esport depuis plusieurs années. Il a ainsi découvert l’existence d’associations étudiantes dans le monde du gaming comme l’AGEM de l’UMons ou encore le Cefuc Gaming de l’UCLouvain à Mons.
« Je me suis dit : pourquoi pas une association de ce type à la HELHa ? Je me suis entouré de personnes motivées et nous avons commencé à mettre en œuvre ce projet », nous explique Antoine.
En octobre 2022, la campagne de recrutement pour HELHa Esport est lancée et aujourd’hui l’association regroupe 270 membres.
Dès février 2023, l’équipe participera à diverses compétitions.
Un sport, vraiment ?
La dépense physique n’est pas identique à un sport traditionnel, mais le Esport a également ses bienfaits. Ils améliorent notamment les capacités cognitives et visuelles.
Antoine explique qu’au niveau professionnel, les joueurs ont des contrats, un staff technique avec des préparateurs physiques ou techniques et lors des compétions, on retrouve un élément essentiel dans le sport : des supporters qui crient dans un stade.
Le futur de HELHa Esport
« Le but ultime de cette association est d’organiser des LANs (des tournois en présentiel), mais nous nous lançons seulement, il ne faut pas brûler les étapes. Dans un premier temps, il faut mettre en place une structure solide avec des personnes motivées. »
Voici les différents réseaux de HELHa Esport :
https://www.facebook.com/HelhaEsport