Section 3 (de la 5ème primaire à la 3ème secondaire) Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique (70 crédits technique/30 crédits numérique).
Implantations :
Braine-le-Comte , Leuze-en-Hainaut , Loverval
Le Master en Section 3 – Formation Manuelle Technique Technologique et Numérique (FMTTN) permettra de donner ce cours faisant partie du tronc commun de la 5ème primaire à la 3e secondaire.
Celui-ci fera partie intégrante du cursus comme le sont les cours de mathématiques, français, sciences. Il a une orientation technique dans des domaines d’applications très variés tels que l’alimentation, l’habitat, les techniques de culture, les matières et matériaux et les objets technologiques avec une visée axée sur le développement durable.
Formation Manuelle, technique et technologique
Voici un aperçu des contenus abordés dans:
Le domaine relatif à l’habitat
Caractériser les matériaux employés en termes de pouvoir isolant, d’impact sur la santé et l’environnement ;
Caractériser les appareils employés en termes de consommation énergétique, d’impact sur la santé et sur l’environnement ;
Décoder une étiquette énergétique, argumenter les choix d’aménagement permettant de réduire la consommation énergétique et d’améliorer le bien-être, en tenant compte des contraintes identifiées et de l’impact sur la santé et sur l’environnement.
Le domaine relatif aux techniques de culture
Cultiver et entretenir des végétaux, vocabulaire des composants organiques, outils et techniques d’horticulture, impact écologique ;
Lire un document technique, équipements de protection, préparer et gérer un poste de travail, valoriser les déchets, exécuter une tâche en toute sécurité ;
Enoncer des causes possibles d’anomalies d’un végétal et en évaluer l’impact écologique ;
Appliquer en autonomie des gestes horticoles dont amender, fertiliser le substrat, lutter contre les plantes adventices, appliquer des soins aux végétaux ;
Cultiver en autonomie un végétal selon un mode de culture choisi.
Le domaine de l’objet technologique
Caractériser un objet technologique (mécanique et/ou électrique) d’usage courant (type d’énergie, type de mécanismes et leurs effets) ;
Lire un document technique en lien avec les objets technologiques, appliquer des techniques de montage et de démontage ;
Représenter un objet technologique, concevoir, construire et mettre en service un objet technologique intégrant une ou plusieurs machines simples ;
Savoir identifier les dangers et les risques, choisir les équipements de protection, valoriser les déchets ;
Utiliser des techniques et les outils pour mesurer, tracer et assembler, modéliser en 3D ;
Intervenir sur un dysfonctionnement, relever les signes d’une obsolescence programmée.
Le domaine de la matière et des matériaux
Enoncer des usages courants de matériaux et de matières ;
Identifier et utiliser le nom d’outils de traçage, de consommables, de machines d’assemblages de maintien de fixation ;
Utiliser des techniques et des outils pour mesurer, tracer, assembler, maintenir fixer, transformer, parachever ;
Lire un document technique, appliquer un mode opératoire, réaliser un (des) ouvrage(s), expliciter des informations sur base d’un mode d’emploi en lien avec les consommables ;
Utiliser le nom de diverses techniques ;
Concevoir et réaliser un ouvrage en choisissant les outils, les consommables et les techniques ;
Expliciter des informations issues d’un dessin technique et d’une fiche technique.
Formation Numérique
La formation numérique permet d’enseigner le volet “numérique” du référentiel de Formation manuelle, technologique, technique et numérique (FMTTN). Les futur·e·s enseignant·e·s pourront pratiquer dans les premières années de l’enseignement secondaire (de la 1ere secondaire à la 3e secondaire) ainsi que dans les dernières années de l’enseignement primaire (5e primaire et 6e primaire).
Ce cursus formera les étudiant·e·s en algorithmique, programmation, sécurité numérique, gestion numérique des informations et données, création de contenus numériques… Chacun de ces contenus sera abordé également du point de vue didactique de sorte à outiller les futur·e·s enseignant·s de la Formation manuelle, technologique, technique et numérique.
Cette formation permettra d’expérimenter des pratiques didactiques innovantes et d’acquérir un ensemble de compétences afin de créer des dispositifs d’enseignement originaux et en phase avec l’actualité.
Découvre le témoignage de Luc Denis, un enseignant qui a su marier la technologie et la créativité pour inspirer ses élèves à travers des projets pédagogiques innovants.