Le Master en enseignement Section 3 en sciences permet d’enseigner les sciences (chimie, physique et biologie) dans l’enseignement secondaire inférieur (de la 1ere secondaire à la 3e secondaire) ainsi que dans les dernières années de l’enseignement primaire (5e primaire et 6e primaire). Pour les trois volets disciplinaires, la formation assure la mise en place des fondements théoriques et des aspects didactiques requis pour enseigner dans le cadre du Tronc commun. 

Outre la formation commune à chaque discipline, les branches scientifiques sont approfondies par le biais de cours théoriques et de séances de laboratoire. La formation en Sciences, basée sur la démarche scientifique, vise à approfondir les notions à enseigner, et à acquérir des compétences didactiques propres à l’enseignement des sciences. La formation permet, en outre, de plonger le·la futur·e enseignant·e dans la réalité pratique de son futur métier.  

La formation en Sciences s’appuie également sur le travail en laboratoire et sur le terrain pour renforcer la capacité d’expérimentation. Pour cela, des sorties « de terrain » permettent l’analyse interdisciplinaire des sciences. Les futur·e·s enseignant·e·s visitent et organisent également différentes expositions et activités scientifiques (notamment le Printemps des sciences). 

Pour découvrir la grille des cours, clique ici !

Consulte les fiches ECTS de la formation pour découvrir le programme complet :

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos réseaux sociaux