Au terme de son Master en enseignement Section 3 en langues germaniques, l’étudiant·e sera capable d’enseigner le néerlandais et l’anglais de la 3ème primaire à la 3ème secondaire.
Les étudiant·e·s doivent acquérir une maîtrise (niveau C1 du cadre européen) des deux langues cibles (néerlandais ET anglais) pour pouvoir les enseigner efficacement. Cette maîtrise sera développée dans ses différentes facettes :
Ils·Elles seront invité·e·s dès le début de leur cursus à parler les deux langues cibles durant les cours et à chaque contact avec leurs professeur·e·s. Les étudiant·e·s acquerront également les aptitudes nécessaires pour faire découvrir et apprécier la culture (au sens large) des pays anglophones et néerlandophones.
Ils auront la possibilité de faire un Erasmus pour améliorer leurs connaissances d’une des deux langues étudiées.
Au fur et à mesure de la formation, les futur·e·s enseignant·e·s développeront une maîtrise des théories de l’apprentissage des langues ainsi que des stratégies d’enseignement efficaces. Ils·Elles seront capables de construire des séquences de cours cohérentes, originales et en adéquation avec les programmes. Parallèlement, ils·elles mettront ces savoirs et savoir-faire en pratique en classe et en stage.
Pendant leur cursus, les futur·e·s enseignant·e·s apprendront également à analyser leur pratique de manière réflexive, notamment sous le prisme de la recherche. Leur formation “d’enseignant·e·s-chercheur·euse·s” leur permettra d’établir des liens entre concepts théoriques et situations réelles en vue de surmonter les obstacles rencontrés et d’améliorer leurs pratiques.
Les enseignant·e·s de langues doivent pouvoir faire preuve d’humilité, d’empathie, de flexibilité, d’ouverture d’esprit et d’ingéniosité pour adapter leurs cours en fonction des besoins des groupes d’élèves qui leur sont confiés.
Pour découvrir la grille des cours, clique ici !
Consulte les fiches ECTS de la formation pour découvrir le programme complet :
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos pages Facebook