La Rentrée Académique de notre Haute École s’est déroulée ce jeudi 20 octobre 2022 sur notre implantation, récemment rénovée de la Rue Frinoise, à Tournai.

« Nous ne voyons pas grandir la HELHa. Et pourtant, la transformation est en cours, non pas par plaisir du changement en soi, mais comme une nécessité impérieuse pour vivre pleinement dans notre environnement. Pas seulement pour y survivre. Pour parler de « transition », les chinois utilisent un mot composé que l’on pourrait traduire par « modification-continuation », non pas comme deux dimensions séparées, mais comme un mode d’exister unique, un même mouvement devenu aujourd’hui indispensable pour se déployer dans un monde complexe où le changement est continu. ».
C’est en ces mots que le Directeur-Président a débuté son discours officiel.

La thématique choisie pour cette Rentrée Académique, c’était le Développement Durable.

Dans ce cadre, l’asbl CONFLUENCES a donné une conférence sur la théorie du DONUT, initiée par Kate Rayworth, une économiste britannique de renom.
Paul Vanderstraeten, le conférencier, a ainsi proposé aux 210 invités présents de changer de boussole économique, ou d’envisager une réorientation de notre croissance économique en combinant le #bien-être #social et les limites #planétaires.

Les transformations en cours de la HELHa

  • L’inauguration des nouvelles installations intérieures de l’implantation de la HELHa à la Rue Frinoise, à Tournai, a eu lieu ce jeudi 20 octobre également. Il s’agit d’un outil adapté aux enjeux actuels.
  • Le domaine de l’Education a réussi le pari historique d’entrer dans la réforme de la formation initiale des enseignants avec 3 Universités (l’UCLouvain, l’UNamur, les facultés Saint-Louis) et 3 Hautes Écoles (Galilée, Henallux et Vinci). C’est une alliance avec des partenaires historiques de confiance qui permettra, dès 2023, de former 40% des futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Notre portefeuille de formation s’est récemment enrichi de 5 nouvelles habilitations. Trois de ces formations sont proposées en alternance, véritable innovation pédagogique particulièrement adaptée au contexte hainuyer. Nous devons poursuivre notre rôle d’ascenseur social, également en renforçant nos services d’aides sociales et financières, nos services d’orientation, d’inclusion, d’aide psychologique, etc.
  • La HELHa a mis en place des bourses en soutien à des projets de recherche appliquée, de formation continue, d’innovation, mais aussi des projets culturels , sportifs ou encore de développement durable.
  • Nous sommes devenus meilleurs dans la promotion de nos formations, de la communication interne, de la gestion de notre parc immobilier, de la gestion de nos ressources humaines, du bien-être, de nos infrastructures informatiques et de nos stratégies financières.

Ces quelques exemples parmi tant d’autres montrent à souhait à quel point notre Haute École a continué à se transformer durant l’année qui s’achève.

« Construire le monde de demain, requiert que nous y mettions l’énergie nécessaire », a ainsi précisé le Directeur-Président, Philippe DECLERCQ.


Les enjeux de l’année académique 2022-2023

L’enjeu principal, c’est le service envers nos étudiants !

Il pourra se décliner sur 5 axes :

  1. Accompagner nos étudiants dans un monde en transition vers un monde plus durable

Il s’agit d’accompagner nos étudiants dans la compréhension des mécanismes de la transition vers un monde plus durable. Cela passera nécessairement par la consolidation du travail déjà entamé par endroit qui consiste à inscrire la dimension de développement durable au sein de nos cursus. Cela passera aussi par le développement d’action de sensibilisation et la réflexion sur une politique de mobilité et le développement d’espaces verts.

  1. Développer les interactions entre les différents services et départements de la HELHa

La Haute École doit encore davantage travailler l’ouverture et l’interdisciplinarité.

  1. Accentuer la recherche appliquée et la formation continue.

Il s’agit de viser le développement d’une culture de la recherche de sources de financement.
Mais aussi d’intensifier les journées de découverte, de partage de pratiques telles que la journée des chercheurs organisée en mai 2022.

  1. Consolider nos interactions avec nos partenaires et notre ancrage régional

« Nous devons explorer sans cesse de nouveaux chemins en termes d’ouverture à notre environnement et ne pas avoir peur de prendre la place qui est la nôtre : celle de la plus importante Haute École en Fédération Wallonie-Bruxelles. », souligne Philippe DECLERCQ dans son discours officiel de rentrée.

  1. Le projet de deux campus à Montignies-sur-Sambre et à Charleroi

Toutes les institutions d’enseignement supérieur sont aujourd’hui conscientes du fait que la qualité des infrastructures et du cadre de vie contribue à assurer un environnement favorable à la formation et à l’accompagnement des étudiants ainsi qu’à l’exercice de leur fonction par les membres du personnel.

A Charleroi, la HELHa ambitionne de construire 2 projets immobiliers et humains d’envergure.