Ce lundi 29 août et mardi 30 août 2022, la Cellule de Coopération de la HELHa a reçu une délégation de l’Université du Burundi dans le cadre de deux projets :
Soutenir le développement de l’enseignement supérieur du Burundi
Avec l’outil « Appui institutionnel », l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) souhaite effectivement encourager le développement institutionnel d’établissements d’enseignement supérieur au sud de l’hémisphère, et par exemple au sein de l’Université du Burundi.
Grâce à cet outil, l’Université du Burundi développe davantage ses partenariats.
Les Hautes Écoles, elles, diversifient leurs formations et leurs recherches appliquées.
S’engager au cœur d’un projet de développement de réhabilitation communautaire au profit des personnes ayant un parcours psychiatrique au Burundi.
Soutenu par l’ARES, ce partenariat a été officiellement signé en cette fin de mois d’août 2022 mais il a, en réalité, été initié en novembre 2019 entre l’Université du Burundi et la section Ergothérapie de la HELHa.
Ainsi, durant leur séjour, le Recteur de l’Université du Burundi, Dr Santus Niragira et le chef du Service de Coopération, Dr Saidi Kibeya ont eu l’opportunité de visiter notre établissement, notamment le Campus de Mons, de rencontrer les différentes Directions et de découvrir notre terroir.
Par ailleurs, cette année, la HELHa accueillera deux enseignants burundais pour des stages de renforcement de compétences au Service Informatique ainsi qu’à la Cellule d’Appui Pédagogique de la HELHa.
>>> La Cellule de Coopération au Développement, c’est quoi ?
Elle a été créée en janvier 2019 considérant le fait que les Hautes Écoles peuvent apporter énormément dans la coopération au développement académique. Il s’agit de travailler prioritairement sur l’expertise de terrain, la recherche appliquée et les innovations pédagogiques.
La Cellule a choisi de se tourner vers le soutien aux projets de différentes sections plutôt que de simplement envoyer des étudiants en stage dans les Pays en voie de développement.