Nos étudiant·e·s du Domaine Agronomique ont vécu une année riche en apprentissages. Outre les cours théoriques, cette année encore, ils ont multiplié les laboratoires, les ateliers et les visites. De quoi être confronté·e·s sans cesse aux réalités et aux exigences du monde professionnel et développer, en conséquence, les compétences adéquates. 

 

DES LABORATOIRES 

C’est un passage obligé qui ravit toujours les équipes pédagogiques et les étudiant·e·s de biothechnologies en ressources alimentaires et environnementales (AIBT) : la fabrication de bières et de fromages.  

> Les objectifs des laboratoires liés à cette thématique : comprendre les mécanismes de fermentation, les propriétés du lait et les paramètres de coagulation. 

DES CONCOURS 

La création de nouveaux aliments, la transformation des produits agricoles, leur suivi du champ à l’assiette et la gestion de la qualité sont des éléments importants de la formation Biotechnologue en ressources alimentaires et environnementales.  Il n’est donc pas étonnant que les étudiant·e·s de 3ème aient participé à l’événement Food At Work Ecotrophelia Awards dans lequel ils·elles ont présenté 3 produits agro-alimentaires éco-innovants. 

DES VISITES 

Durant cette année académique 2021-2022, les étudiant·e·s ont pu découvrir le terril à proximité de la HELHa. Ils·elles y ont effectué différentes tâches (déblayage, coupages d’arbustes,etc.). 

Les étudiant·e·s ont également eu la chance d’avoir une formation de 2 jours au Centre de Technologie Avancé de Waremme où ils·elles ont pu analyser les eaux issues de station d’épuration, la flore microbienne et visiter la station d’épuration.  

Ils·Elles sont également parti·e·s durant 3 jours à Vievre-sur-Viroin. Les buts de ces sorties, c’est bien de mettre en pratique les acquis théoriques des années précédentes, découvrir les différents biotopes et d’équilibrer la faune et flore.  

ET EN TECHNOLOGIE ANIMALIERE ? 

Les étudiant·e·s de Technologie animalière se rendent également régulièrement sur le terrain.  

Cette année… 

> Ils·Elles ont pu découvrir les différents départements de l’ARSIA, asbl qui encadre les éleveurs dans la réalisation de leurs obligations et besoins en matière d’identification et de santé animales. 

Grâce à une sortie ornithologique aux étangs de Virelle, les étudiant·e·s ont découvert et étudié les oiseaux des milieux forestier et aquatique. 

Et dans le cadre de leur cours de citoyenneté, les étudiant·e·s ont organisé une promenade canine et une récolte de nourriture pour un refuge animal ou encore des conférences sur le bien-être animal. 

  

C’était encore une année bien chargée pour les étudiant·e·s du Domaine Agronomique !  

Envie d’en savoir plus sur ces formations ?  

Pour le Bachelier en Biothechnologies en ressources alimentaires et environnementales (AIBT): https://www.helha.be/etude/agronomie/agro-industries-biotechnologies/bachelier-en-agro-industries-biotechnologies/ 

Pour le Bachelier en Technologie Animalière : https://www.helha.be/etude/agronomie/technologie-animaliere/edito-technologie-animaliere-fleurus/ 

Tu peux également venir à notre rencontre en août/septembre : 

https://www.helha.be/etude/rencontrez-nous/rencontrez-nous/ 

Ou t’inscrire :  

https://www.helha.be/inscriptions-helha-2022/