Des promesses et des rêves, mis en scène par Frédéric Ryumen
Des membres du personnel de la « KFET » ont participé à une représentation théâtrale mêlant l’art de la parole, le chant et la danse. L’occasion de nous questionner sur l’image que l’on se fait de l’autre et notre regard face à sa différence.
A l’origine du projet
Les Projets Saint-Alfred accompagnent quelques 300 personnes adultes en situation de handicap dans les régions de Mons, Casteau, La Louvière et Dour. Le Pouvoir Organisateur est l’A.C.I.S (Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé) et l’association est agréée et subsidiée par l’A.V.I.Q (Agence pour une Vie de Qualité).
Les projets Saint-Alfred c’est aussi :
« Les projets Saint Alfred ont pour volonté de placer la personne au centre de son projet en la rendant actrice de ses choix. L’autodétermination et l’inclusion sont des valeurs qui sous-tendent les pratiques éducatives de l’accompagnant de la personne en situation de handicap. Ainsi, le projet de théâtre est une parfaite illustration de la volonté de développer une participation citoyenne via un spectacle. »
>
Le spectacle
Depuis plus d’une année, une troupe d’une quinzaine de personnes en situation de handicap, se réunit régulièrement pour créer un projet de spectacle théâtral et musical. Pour ce faire, elle s’est inspirée librement d’un texte de Peter Handke qui en substance nous dit ceci : « je suis né, j’ai été un enfant, j’ai grandi, j’ai aimé, j’ai travaillé, je me suis posé des questions comme tout le monde. Mais alors… quelles promesses n’ai-je pas tenues ? Quelles attentes ai-je déçues ? Quelle faute ai-je commise ? Qu’en penses-tu ? Qu’en penses-tu de la différence ? »
Ce spectacle est donc composé de textes, de chants, d’instants filmés, qui viennent interroger le spectateur sur l’image qu’il se fait de l’autre dans ce qu’il a de différent, sur sa perception de l’être dans sa singularité, sa spécificité.
Il se déroule sous la responsabilité de Frédéric Ryumen (metteur en scène et Directeur du C.E.C. Artifices) en collaboration avec Michèle Capouillez (éducatrice au S.L.S. Saint Alfred) et Lucille Streicher (pour la scénographie).
A l’issue du spectacle, un dialogue s’est instauré entre les acteurs et le public autour du statut de la personne en situation de handicap.
Immense BRAVO à Sophie, Natalia, Maïté, Georges
et à tous les autres !!