Le Cyber World Cleanup Day, c’est une journée de sensibilisation à l’empreinte écologique du numérique. Il s’agit d’agir concrètement, en nettoyant nos données numériques pour diminuer la pollution liée au numérique.
Enseignants et étudiants de Leuze ont été invités à participer à cette action, ce lundi 14 mars 2022. Pour la petite histoire, un signal a indiqué le début et la fin de l’action ;o)
Elles témoignent
« Je trouve cela bien car peu d’écoles le font. Il n’y a pas que les étudiants qui sont concernés, les adultes aussi devraient le faire ! Cela sensibilise à la surconsommation de nos écrans, surtout pendant la COVID-19, le télétravail, etc. On devrait reproduire cela plusieurs fois au cours de l’année car une seule fois ne suffit pas, il faut trouver du temps pour se poser et faire cela. C’est l’occasion ! », explique Pauline.
« C’est très important. Je le savais déjà, j’en avais parlé à mon entourage. Je le faisais régulièrement mais cela m’a donné l’occasion de le faire encore une fois aujourd’hui. » , précise Laurie.
De 4 à 8% des émissions de gaz à effet de serre
Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui. Les estimations prétendent que, d’ici 2025, il pourrait représenter 8% des émissions.
« Nous sommes 4,5 milliards d’utilisateurs du numérique dans le monde avec des usages toujours plus démultipliés et soutenus. Chaque minute, nous faisons 3,8 millions de recherches sur internet, envoyons 41,6 millions de messages, nous regardons 700 000 heures de streaming Netflix, nous stockons des fichiers, archivons des photos sur nos appareils ou nos clouds. »
« Tous ces usages contribuent à la création de données, à la consommation d’énergie. En effet, ordinateurs, réseaux, box, centres de données, routeurs, etc. tous ces équipements sont sollicités et requièrent d’importantes ressources. »
Comment faire pour diminuer notre empreinte numérique ?
On a tous et tous un petite quelque chose à faire !
Source : https://cyberworldcleanupday.fr/