Programme en cours de construction.

3 ans – 180 crédits (dont 90 en immersion en entreprise)

>>> Télécharger le programme structuré des Unités d’Enseignement (UE) du Bachier en bioqualité

Bachelier scientifique axé sur la qualité des processus de production : l’accent est mis sur les soft skills, indispensables pour les métiers liés à la qualité « industrielle ».

Formation pratique et technique : le bachelier aura les compétences pour faire toute une série de gestes techniques (échantillonnage, préparation des échantillons, mesures analytiques, vérification des instruments). Le bachelier en bioqualité sera beaucoup plus proche de la production que du département Recherche & Développement.

Le programme de formation est divisé en 5 axes

>

  • Relations et communications professionnelles : anglais, apprentissage de la bureautique et gestion des relations professionnelles
  • Qualité : système qualité et amélioration continue, normes qualité (ISO), hygiène et sécurité, gestion de la documentation, …
  • Savoirs scientifiques : biologie, microbiologie, chimie, technologie alimentaire, génie pharmaceutique, …
  • Savoirs techniques / Analyse et traitement des données : travaux pratiques de chimie et de microbiologie, métrologie, technologie industrielle, …
  • Immersion en entreprise

>
Organisation temporelle

>

Bloc 1

L’étudiant aborde les fondamentaux de la qualité, les bases théoriques des matières scientifiques. Il réalise aussi des travaux pratiques. Il est préparé à l’entrée en entreprise : une immersion professionnelle est prévue dès le second quadrimestre.

Bloc 2

L’étudiant approfondit sa connaissance de la démarche qualité. Les savoirs scientifiques et techniques abordés se spécialisent. Le stage en entreprise représente la moitié du programme de l’année, réparti sur les deux quadrimestres.

Bloc 3

Les derniers cours sont dispensés pendant le premier quadrimestre. Les trois-quarts du programme sont consacrés au stage en entreprise et à la rédaction du travail de fin d’études, en lien avec une problématique rencontrée en entreprise.

L’immersion en entreprise

Les stages en entreprise représentent 50% de la formation, répartis sur les 3 blocs. L’immersion aura lieu dans la même entreprise tout au long du bachelier. L’étudiant est rémunéré par l’entreprise avec laquelle il est sous contrat.

Bloc 1 : réalisation de tâches simples

L’étudiant analysera les caractéristiques de la structure d’accueil et de son environnement dans ses différentes dimensions. Le stage aura pour objectif d’appréhender la réalité du monde professionnel et du métier.

Bloc 2 : intégration dans une équipe

L’étudiant sera intégré au département qualité et utilisera son bagage théorique et pratique pour la réalisation de tâches plus complexes.

Bloc 3 : gestion autonome d’un projet 

L’étudiant analysera et critiquera un procédé ou une méthode de l’entreprise et proposera des actions d’amélioration.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook