Ce vendredi 21 janvier 2022 a eu lieu la remise de la troisième édition du prix Philippe Maystadt. Ce prix récompense les meilleurs travaux de fin d’études menés sur la thématique de l’enseignement dans une perspective innovante.
L’objectif de ce prix, décliné en trois catégories (prix « Bac », prix « Master », prix « Doc »), est de valoriser et de stimuler les recherches portant sur l’enseignement.
En raison de la qualité des travaux reçus, trois candidats se sont également vus obtenir une mention spéciale. C’est le cas de Roxane Desquene, étudiante en Bachelier Instituteur·trice préscolaire à la HELHa de Gosselies et de Marie Dumont, enseignante dans le département Éducation de Leuze.
Dans son TFE intitulé « « Fa Si La lire ». Comment faciliter l’entrée dans l’écrit grâce aux neurosciences ? », Roxane analyse le rôle que peut avoir la pratique régulière de la musique en maternelle sur la formation des neurones actifs pour la lecture.
Marie Dumont a réalisé son doctorat à l’UMONS et a elle aussi reçu une mention spéciale pour sa thèse « Pour un enseignement efficient de l’orthographe en formation initiale des enseignants ». Elle y décrit comment elle a mis en place et testé un dispositif novateur d’enseignement de l’orthographe.
Bravo à Roxane et Marie et belle continuation à tous les lauréats !