Sélection d’un chef ou d’une cheffe du service Gestion du Stationnement – DVP H/F
Profil de compétences
Savoirs
· Disposer d’un diplôme universitaire à orientation de management, orientation technique ou scientifique est obligatoire.
· Disposer d’une formation complémentaire en mobilité est un atout.
· Faire preuve de bonnes connaissances en droit administratif et plus particulièrement en marchés publics.
Savoir-Faire
· Se tenir informé ou informée des évolutions des comportements de mobilité et aux usages du centre-ville.
· Se tenir informé ou informée des évolutions technologiques en matière de gestion du stationnement.
Savoir-être
· Adhérer aux valeurs de l’Administration communale que sont la bienveillance, l’utilité et l’efficacité.
· Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse, de rigueur dans la gestion des procédures administratives et financières.
· Faire preuve de proactivité, d’initiatives et de créativité.
· Être structuré ou structurée et avoir un sens aigu de l’organisation.
· Pouvoir réagir au stress en se focalisant sur le résultat.
· Être capable de s’adapter en développant des capacités de polyvalence.
· Disposer d’aptitudes en management d’équipe.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
Le service « Gestion du Stationnement » fait partie du Département des Voies publiques, lequel a pour mission d’assurer la sécurité et la qualité de vie des citoyennes et citoyens, des usagères et usagers sur les espaces publics communaux, en bonne articulation avec les autres politiques publiques de la Ville.
Cette mission s’inscrit dans la mission de service public, avec une attention particulière aux besoins spécifiques de chaque citoyenne et citoyen (personne à mobilité réduite, piéton et piétonne, cycliste, usager et usagère des transports publics, automobiliste).
Le service « Gestion du Stationnement » met en œuvre la politique de stationnement de la Ville et ce, en parfaite collaboration avec le service Mobilité. Il est chargé en permanence d’apporter toutes les solutions utiles en ce sens : amélioration du contrôle du stationnement grâce à l’apport de technologies nouvelles, systèmes de contrôle d’accès évolués des parkings, moyens de paiement alternatifs, etc.
Le service « Gestion du Stationnement », composé de 30 personnes, assure le contrôle du stationnement en voirie (redevances et sanctions administratives communales en matière d’arrêt et de stationnement), la délivrance des cartes de stationnement et des accès au piétonnier. Il assure la gestion des parkings de la Ville (Hôtel de Ville, P+R Saint-Nicolas, P+R Namur-Expo, P+R de Bouge).
Il assure également la gestion du dossier des abribus jusqu’à son terme en 2035, la gestion du dossier des vélos en libre-service « Li Bia Vélo » jusqu’à son terme en 2028 et la gestion des accès dans les différentes zones piétonnes.
Outre le chef de service et son personnel d’appui (chargé de projet, agent pour le budget et la facturation, agente pour l’encodage des Sanctions Administratives Communales relatives au stationnement), le service est organisé en deux cellules, une cellule technique et une cellule administrative, lesquelles gèrent chacune plus spécifiquement certaines matières, à savoir :
• Cellule « technique » : gestion du parc d’horodateurs et des parkings (gardiennage et entretien).
• Cellule « administrative » : gestion des autorisations de stationnement et contrôle du stationnement (avec la brigade de contrôle).
Missions
Organisation du service
· Posséder une bonne connaissance des matières traitées par le service (cfr.Infra, les savoirs) ainsi que des logiciels utiles en ce compris, si possible, Plonemeeting.
· Définir les priorités du service et piloter les projets stratégiques en cours.
· Répartir équitablement le travail entre les agents et les agentes et savoir déléguer pour assurer la qualité et la continuité du service.
· Assurer la bonne exécution des décisions prises par les autorités, chacune dans sa sphère d’attributions (Conseil, Collège, Bourgmestre, Directrice générale et Chef de département).
· Avoir les capacités de réagir, sous l’autorité du Chef de département, en bonne collaboration avec le membre du Collège en charge de la matière concernée.
· Participer aux discussions budgétaires et formuler des propositions d’amélioration de fonctionnement du service en veillant à développer de nouvelles approches et apporter des idées nouvelles.
Reporting et communication
· Informer l’autorité, la hiérarchie et ses collaborateurs et collaboratrices en temps utiles et en fonction des nécessités ou des demandes en utilisant le support le plus approprié.
· Participer aux réunions de département et animer régulièrement des réunions de service de manière participative et constructive afin de faire circuler l’information utile et de créer cohésion et cohérence au sein de l’équipe.
· Construire des relations et des réseaux de contact à l’intérieur et à l’extérieur de l’Administration avec ses pairs et à différents niveaux hiérarchiques, animer des réunions et conférences.
· Gérer, partager et reporter l’information à partir d’une base de données unique et informatisée.
Décision
· Analyser et comprendre l’institution en étant animé du souci de l’intérêt général afin de prendre ou proposer les décisions qui s’imposent.
· Favoriser la transversalité au sein du service comme au sein du département auquel le service se rattache.
· Rechercher les solutions appropriées aux problèmes relatifs à l’organisation du travail afin de répondre aux missions qui lui sont dévolues.
· Superviser et veiller à la bonne présentation des dossiers Collège/Conseil en ayant une bonne connaissance des autorités et du sommet hiérarchique notamment (Collège, Conseil, Directrice générale, Directeur financier et Chef de département).
· Demeurer la personne de référence quant à la rédaction des règles et procédures utiles au bon fonctionnement du service, de leur respect et de leur stricte application.
· Veiller au respect de la confidentialité et de l’impartialité.
Gestion du personnel
· Encadrer, écouter, motiver et évaluer les membres du service après avoir défini (redéfini le cas échéant) les missions et les objectifs de chacun et chacune.
· Favoriser l’entente au sein du service, anticiper les conflits et lorsqu’ils apparaissent, les gérer efficacement et sans délai.
· Définir un programme de formation pour chaque membre du service afin de favoriser la polyvalence et le maintien des compétences.
· Organiser le travail et planifier les horaires et les congés en fonction des priorités.
Plus spécifiquement pour le service Gestion du Stationnement:
· Maîtriser les matières qui incombent au service, dans la perspective d’organiser et contrôler la bonne exécution des tâches.
· Assurer la gestion du parking de l’Hôtel de Ville et des P+R :
· Assurer le contrôle du stationnement en voirie :
· Assurer la bonne exécution du marché des abribus (déplacements, suppressions, nouveaux abris) en collaboration avec le prestataire de service (déplacements des stations, etc.) et le TEC.
· Assurer la bonne exécution du marché des vélos en libre service.
Nous offrons
Contrat :
Salaire (à titre d’information) Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent A1 à l’indice actuel :
L’octroi d’un forfait de 6 gardes par mois correspondant à 318,41€ brut par mois.
L’Administration communale peut valoriser jusqu’à 6 années d’ancienneté du secteur privé à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi. Les années d’ancienneté de la fonction publique peuvent être valorisées au-delà des 6 ans. Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs.
Avantages
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le lien suivant : https://namur.gestmax.be/apply/807/33
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
Date limite de réception des candidatures
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d’obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance ou de handicap. Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.