Arrêts de travail, diplômes de spécialisations brûlés, manifestations, etc. Le personnel de la santé a exprimé son mécontentement ces derniers jours, mais aussi au cœur de la pandémie.

Dans ce contexte, ce week-end, les directions des Départements en Soins Infirmiers de la Haute Ecole Louvain en Hainaut ont partagé leur sensibilité aux membres du personnel et aux étudiants concernés :

« Vos compétences et votre expertise doivent être visibles et portées à la connaissance et à la reconnaissance de tous. Le contexte est majoritairement difficile. Nous nous démenons mais nous souhaitons aujourd’hui vous emmener encore plus loin dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de l’Art Infirmier. Promotionner votre formation, vous rassembler autour de nouveaux projets inspirants, échanger de façon engageante, coconstruire votre avenir et le nôtre est notre préoccupation principale.
Gardez votre motivation et votre idéal pour « le prendre soin » dans toute son essence. »

A Gilly, Jolimont, Mouscron et Tournai, la HELHa diplôme 220 infirmiers responsables de soins généraux chaque année et près de 45 infirmiers spécialisés en aide médicale urgente, oncologie, gériatrie, santé mentale ou encore radiothérapie. 
>>> Les étudiants inscrits dans des cursus en Santé représentent un peu moins d’un tiers de la population estudiantine de la Haute Ecole.

>
Mais aujourd’hui, quelles perspectives donner à ces futurs professionnels de la Santé ?
>
Depuis plusieurs années, la profession infirmière est en plein changement.
Les exigences posées par le Cadre Européen de Certification sont élevées mais correspondent parfaitement à la nécessité d’amener tous les acteurs à réagir avec pertinence, et en équipe, aux situations de Santé Publique auxquelles ils sont confrontés

Même si le travail est considérable et les remises en question nombreuses, la HELHa est fière de participer à la formation des professionnels d’aujourd’hui et de demain.

En contact permanent avec le terrain, notre Haute Ecole est bien consciente des difficultés rencontrées par les institutions hospitalières et le personnel soignant : complexité des soins, charge de travail, turn over, burn out, manque de reconnaissance, normes d’encadrement, questions salariales, etc.

>
Des étudiants diplômés plus que jamais outillés.
>
Pour la HELHa, les compétences supplémentaires acquises dans le cadre des cursus de spécialisation, par exemple, devraient être valorisées.
La quatrième année du bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux (BIRSG) a toute son importance aussi. Elle permet, entre autres, d’ancrer davantage chez les futurs professionnels de la Santé la pratique réflexive, la qualité des soins et le travail en équipe pluriprofessionnelle. Plus que jamais, nos étudiants sont prêts à entamer leur parcours professionnel.

Plusieurs études démontrent bien que recruter et engager du personnel infirmier compétent et en nombre suffisant permet de garantir non seulement la qualité et la sécurité des soins, mais aussi une gestion économique saine à moyen et long terme.
>


Plus d’informations sur la formation Bachelier en Infirmier Responsable de Soins Généraux
>>> Implantation de Gilly
>>> Implantation de La Louvière – Jolimont
>>> Implantation de Tournai/Mouscron