Le projet LAT, c’est une manière tout à fait innovante de développer des compétences… en immersion !
Il a vu le jour grâce à la volonté commune du Centre Hospitalier de Mouscron et de ses écoles partenaires, dont la HELHa.
Du 3 mai au 4 juin, nos étudiants de BLOC 4, futur/e/s infirmier/ère/s sont immergés dans la réalité d’un service du CHM.
Ils travaillent en équipe et sont responsables des soins aux patients mais aussi de la gestion de l’ensemble du service.
Les membres de l’équipe soignante et les enseignants se mettent en retrait. Ils interviennent à la demande ou en cas de besoin.
C’est une approche interprofessionnelle dans la réalité des contextes de soins rencontrés.
Ce stage d’immersion est accompagné d’un dispositif pédagogique précis et également innovant : le tutorat par les professionnels de terrain et les enseignants.
L’encadrement pédagogique a donc été adapté : il s’appuie sur des entretiens réflexifs réalisés lors de time-out et des entretiens de débriefing hebdomadaires.
La réflexivité des étudiants est sollicitée de façon omniprésente.
Dans ce processus d’apprentissage, l’erreur, et même l’« erreur grave », trouve sa place.
>>> L’erreur est analysée pour améliorer les processus de soins tout comme cela se passe dans la gestion des événements indésirables.
>>> L’amélioration continue de la qualité des soins est au centre du processus.
Les compétences développées durant ce stage :
Pour visionner le reportage diffusé sur notélé, cliquez ici
Plus d’informations : https://www.helha.be/etude/sante/soins-infirmiers/mouscron-tournai/bachelier-en-soins-infirmiers-helha-tournai/