Dans le cadre du Bachelier en Agronomie, Orientation Agro-Industries et Biotechnologies, les étudiants de BAC 3 ont eu pour mission de concevoir un produit alimentaire inédit. C’est au total 4 équipes qui ont mis la main à la pâte pour élaborer des projets plus innovants les uns que les autres.
Une première équipe a créé un kit de lacto–fermentation, appelé « lacto-Kit ».
Ce kit contient des bocaux pour la fermentation, du sel pour la saumure, des aromates ainsi qu’un livret explicatif sur le fonctionnement de la lacto–fermentation.
Nos étudiants ont testé cette technique de conservation sur des carottes et des courgettes. En plus de la réalisation d’un prototype, ils ont imaginé une stratégie marketing pour mettre en vente le produit, le tout argumenté d’une brève analyse financière.
Un autre groupe d’étudiants s’est également penché sur la lacto-fermentation mais à base de fruits et sous forme de boisson cette fois-ci. Comme le marché pour ce type de produit est totalement ouvert, ils ont choisi de développer une boisson de type soda à base de fruits et légumes locaux et biologiques. Le tout fermenté à l’aide de ferments lactiques et sans ajout de sucre.
La fermentation lactique permet de conserver les aliments beaucoup plus longtemps qu’un fruit ou un légume qui n’a subi aucun traitement. En outre, il présente l’avantage d’enrichir les vitamines B2 et B3 et de faciliter la digestibilité des aliments en dénaturant les substances qui provoquent des troubles digestifs. La lacto–fermentation joue un rôle probiotique et renforce donc notre système digestif.
Cette équipe a utilisé le processus de fermentation pour transformer le jus qu’ils ont extrait des fruits et légumes en une boisson faible en sucre, naturellement gazeuse et non alcoolisée.
Cette équipe a décidé d’élaborer une ration alimentaire uniquement à base de poudre qui comble la dose journalière d’un adulte (2000Kcal/j).
En pratique, le produit ressemble à un biscuit. Pour l’obtenir, il suffit de mélanger la poudre alimentaire avec de l’eau et cuire cela en utilisant le packaging qui a été inventé uniquement pour la préparation du produit.
Tout le matériel est fourni, il ne faut apporter que l’eau, et vous obtiendrez après cuisson un délicieux pancake.
=> Pour l’instant, le produit existe en deux versions : saveur poulet grillé et chocolat.
La poudre est réalisée avec des produits sains sans sucre ajouté, sans sel ni gluten. Elle convient parfaitement aux sportifs, campeurs et survivalistes.
Le dernier groupe a quant à lui décidé de travailler sur la spiruline qui est une microalgue possédant de nombreuses vertus.
Leur but était de revivifier les souches de spiruline lyophilisée.
Pour mieux comprendre ce projet, il faut savoir que :
Pour démarrer ce projet, les étudiants ont reçu un petit échantillon de souches de spiruline afin de démarrer leur culture.
La première étape était de lancer la culture de spiruline. Ils ont ensuite intégré à la spiruline différents composants afin de lancer le processus de lyophilisation.
A terme, ils ont obtenu une poudre verte sans trace de particules d’eau.
Ils ont ensuite relancé la culture (revivification) à partir des souches qui ont été lyophilisées. Enfin pour la quatrième étape, l’équipe s’est penchée sur le packaging de la spiruline.