Ce 13 mars 2019, en partenariat avec le Centre d’information Europe Direct Hainaut, les étudiants du Bloc 2 en Assistant-e de Direction ont bénéficié de l’intervention de Monsieur Vincent Dujardin, Professeur à l’UCLouvain et Président de l’Institut d’Etudes Européennes, sur l’impact des décisions européennes dans notre quotidien de citoyen ainsi que sur les enjeux des élections européennes du 26 mai prochain.
Des propos clairs permettant de recadrer judicieusement les difficultés mais aussi les bénéfices pour le citoyen de ce projet européen régulièrement dénoncé par certains mouvements et partis politiques.
La qualité de l’intervenant, sa connaissance de l’histoire de l’Europe ainsi que de ses enjeux actuels dans un contexte traversé par des discours anti-européens, a permis aux étudiant-e-s, à travers questions et réponses, de mieux comprendre et de mieux cerner les défis d’aujourd’hui et de demain de la 1ère puissance économique mondiale qui représente seulement 7% de la population mondiale.
La crise des finances publiques de la Grèce, la question de la Catalogne en Espagne, le problème posé par la question des migrants, le défi de la lutte contre le terrorisme, l’endettement de l’Italie, le Brexit, le risque de la réapparition du conflit entre Irlandais, le stand-by du couple franco-allemand considéré comme le moteur du projet européen depuis l’avènement de celui-ci, la montée des populismes, les tensions avec la Russie à propos de l’Ukraine, … sont autant de sujets que l’UE prend en charge avec volontarisme mais aussi avec la difficulté d’harmoniser une volonté commune des différents Etats membres.
Toutefois, le projet européen s’est concrétisé dans de nombreux domaines tels que la monnaie européenne dans les 19 Etats de la zone euro, l’élargissement progressif de l’UE de 6 à 28 pays, une harmonisation des normes visant à protéger les citoyens européens vis-à-vis de tout produit importé sur le territoire européen comme fabriqué sur celui-ci, la paix dans les pays membres de l’UE depuis 75 ans, …
Ce même projet européen s’est construit sur différentes valeurs telles que la démocratie, la justice sociale, la solidarité, la paix, le respect de la dignité humaine, le sens du bien commun,… Certes, certaines de ces valeurs sont davantage fragilisées aujourd’hui ou encore insuffisamment mises en œuvre. D’autre part, des manifestations à caractère social, d’autres portants sur des alternatives énergétiques et des questions climatiques interpellent non seulement les Etats mais aussi l’Union Européenne.
L’enjeu des élections européennes n’est pas un enjeu mineur au moment où certains cherchent à affaiblir la construction européenne. Dans le cadre de la mondialisation, l’UE a un rôle à jouer. Encore faut-il que les citoyens européens le comprennent et soutiennent des candidats désireux de nourrir des réponses adéquates à ces différentes interpellations.
Une intervention fort intéressante, nourrie de faits, de questions et de réflexions adressées à des étudiants-citoyens appelés à voter, pour la première fois, aux élections européennes.