Ce 29 mars dernier, le campus de Montignies a accueilli Monsieur Dominique Grégoire (Risk Management Advisor au Forem et concepteur du Digipass) pour animer une conférence intitulée « Les enjeux de la cybersécurité et les compétences nécessaires pour y faire face ».

Celle-ci s’est tenue devant un auditoire composé de professionnels, de professeurs et d’étudiants en informatique de gestion.

Le conférencier souligne que les actes de cybercriminalité causent d’énormes dommages dans le monde et qu’ils ne pourront jamais être complètement évités. Ainsi, au sein d’une entreprise, il est primordial de pouvoir en minimiser les risques tant d’un point de vue économique que social.


Suite à ce constat, il annonce également que des métiers en pénurie émergent de toute part. Pour y prétendre, nos futurs informaticiens devront développer de nouvelles expertises dans les domaines techniques (IT et juridiques), la communication et la gestion. Ils devront s’armer de multi-disciplinarité et de soft skills pour combattre au mieux les cyberattaques. L’intégration de ces éléments dans toute formation supérieure en informatique devient primordial.