Les étudiants en Marketing de la HELHa La Louvière ont eu la chance d’avoir une visite guidée du Carrefour des Grands-Prés à Mons. Cet hypermarché dont le format a totalement été revu en 2016 est considéré comme le futur de la grande distribution.
Notre guide, Mr Marc Hardenne, directeur adjoint du point de vente, a exposé les objectifs de cette transformation. S’adapter aux évolutions du comportement des consommateurs et améliorer leur expérience d’achat est la raison principale avancée par Carrefour.
Le client se balade dorénavant dans le magasin en ayant l’impression d’être dans un ensemble de boutiques en passant du libraire au marché avec un choix impressionnant de produits frais et préparés spécialement pour le client par des artisans. Le client a même la possibilité de déguster les produits achetés dans le magasin dans un espace lounge situé dans le point de vente. L’esprit boutique est renforcé grâce à l’augmentation de la taille et du nombre d’entrées, rendant plus floues les séparations avec la galerie commerçante.
Enfin, de nombreuses applications digitales font de ce Carrefour un magasin hyper-connecté : miroir interactif, mur digital pour commander les produits lourds à retirer ensuite au drive, wifi gratuit … Tous ces changements n’auraient pas pu voir le jour sans l’adhésion des clients qui sont régulièrement invités à des tables rondes pour donner leur avis quant à ces évolutions.