Le 4 octobre dernier, les étudiants d’agronomie orientation Agroindustries et biotechnologies (3e AIBT) se sont rendus au CTA (Centre de Technologies Avancées) de Liège.
Voici leur témoignage : « À notre arrivée à Liège, nous fûmes accueillis chaleureusement par Mme Wery, coordinatrice du CTA. Elle nous encadra durant toute la matinée afin de nous expliquer la fabrication de la confiture de figues sous basse pression et basse température. Nous avons testé cette technique en suivant un protocole précis mais facile à mettre en œuvre et ainsi nous essayer sur les différentes machines HighTech du laboratoire. En plus d’explications précises sur le procédé et sur le fonctionnement des appareillages, nous avons également reçu des explications sur le procédé dit de « lyophilisation ». Il s’agit de congeler un aliment pour ensuite le mettre dans une machine à température ambiante mais sous basse pression, ce qui permet de faire évaporer toute l’eau contenue dans ce même aliment. Les morceaux de fraises, bananes, figues et pommes ainsi lyophilisés se sont révélés très bons, malgré un aspect plutôt étrange et sec.
Durant l’après-midi, nous avons pu étudier différentes techniques et appareils se trouvant dans une cuisine HighTech., allant de fours très perfectionnés permettant une cuisson automatique d’aliments à l’utilisation d’azote liquide pour la mise en forme du chocolat. Nous avons essayé de réaliser un dessert au chocolat et à la crème anglaise en utilisant des techniques simples, le tout encadré par Mr Pillon, fort sympathique et pédagogue. Il nous a appris également à préparer des entrées salées à partir d’œufs à la « coque ».
Au final, ce fut une chouette expérience que nous recommandons aux autres écoles techniques, ainsi qu’au curieux de la cuisine ».