Comme chaque année, les étudiants du bloc 2 Bachelier en Agronomie option AIBT de Fleurus ont suivi un stage de 3 jours et demi d’écologie à Vierves-sur-Viroin. Ce village se situe dans une vallée positionnée entre la Calestienne et l’Ardenne, deux régions très différentes et intéressantes à comparer, tant au niveau pédologique que de la faune et de la flore. Ce stage s’inscrit donc en complément des cours d’écologie proposés aux étudiants.
Au cours de ce stage, plusieurs thèmes sont abordés:
Comparaison des régions Ardenne et Calestienne. Le travail consiste à réaliser un transect, c’est-à-dire un dispositif d’observation, le long d’un tracé linéaire, destiné à mettre en évidence la succession spatiale des espèces végétales. Lors de ce transect, les étudiants ont mis en plus en évidence toutes les interactions observées.
Étude d’un milieu aquatique sur la rivière du Viroin via la détermination de ses indices biotique et chimique ainsi que la mise en évidence de paramètres physiques (débit, température,…). Ceux-ci permettant de mettre en évidence la qualité de l’eau.
L’indice biotique est calculé sur la base de l’identité (étude aux binoculaires) et la quantité de macro-invertébrés récoltés dans le milieu choisi.
L’indice chimique (% O2) est déterminé après un titrage au laboratoire.
Mise en évidence de la biodiversité faunistique des deux régions. Entomologie, ornithologie, herpétologie et autres sont ‘au menu’.
Au-delà de l’aspect travail, le stage est également un moment privilégié pour les étudiants de renforcer les liens qui les unissent. Ce stage se termina donc par un barbecue partagé avec la directrice et les professeurs de la Haute École.