Ce samedi 21 mai 2016, 70 personnes étaient présentes sur le site de Fleurus pour une matinée de formation organisée conjointement par la HELHa et l’ABTL (Association Belge des Technologues de laboratoire).
Nul ne peut nier l’importance de la Formation Continue dans un métier en constante évolution comme celui de Technologue de Laboratoire Médical. Au fil des années, les progrès techniques ont permis d’améliorer considérablement les outils d’aide au diagnostic dans les domaines variés de la chimie clinique. Les progrès techniques, c’est bien de cela qu’il était question ce samedi matin avec trois conférences qui ont permis d’aborder le diagnostic moléculaire de l’allergie, le labo d’auto-immunité sans papier et le dosage de la créatinine et du dépistage de la maladie rénale. Merci à nos trois conférencières, mesdames Gadisseur, Lutteri et Gillain pour la clarté et la pertinence de leurs exposés !
Cette matinée a également été agrémentée par une exposition de posters réalisés par des étudiants de dernière année ou récemment diplômés et issus de diverses Hautes Ecoles Francophones et Néerlandophones. Ce concours de posters est une initiative de l’ABTL mais était organisé pour la première fois dans la partie francophone du pays. Le premier prix, mademoiselle Céline Marbehant de la HELMo à Liège a reçu un chèque de 150 euros avec l’opportunité de présenter son poster au Congrès de l’Association européenne pour les Professions en sciences Biomédicales. Les deuxième et troisième prix, respectivement mademoiselle Lisse Fiers de la Hogeschool Odisee de Gand et monsieur Mbome Bidias Daniel de la HELHa de Fleurus ont reçu un chèque de 75 euros. Chaleureuses félicitations aux lauréats !