Le mardi 12 mai à 18 h, à la Maison de la Culture de Tournai, le département technique et quelques étudiants du département paramédical, accompagnés de membres du personnel (secrétariat, enseignants et directions) ont participé à une initiative du pôle hainuyer : un spectacle de type théâtre-forum d’une pièce très médiatisée actuellement : Djihad !
Sur Tournai, chaque institution a bénéficié de 230 places (HEH, HE Condorcet et HELHa), l’Académie disposant de 100 places.
La représentation et le débat qui s’en est suivi ont vraiment interpellé nos étudiants…
En résumé, une excellente initiative citoyenne !
Voici le synopsis de cette pièce qui recueille tous les suffrages :
« Ben, Reda et Ismaël sont trois jeunes Bruxellois qui font face à l’oisiveté de leur vie. Ils décident de partir au nom de leur religion en Syrie pour combattre aux côtés des autres djihadistes.
Le long de cette odyssée tragi-comique qui les mènera de Schaerbeek à Homs, en passant par Istanbul, ils découvriront les raisons qui les ont chacun poussé à partir et devront faire face à une situation beaucoup moins idyllique que prévue.
Avant tout une comédie, Djihad fait rire des clichés de toutes les religions, en levant le silence sur les tabous de chacun. Réelle catharsis, la pièce révèle sur scène nos angoisses les plus profondes, la peur de l’autre et ce qu’elle ngendre. L’auteur Ismaël Saïdi prend le parti de faire tomber les murs entre les communautés, et aspire entre rires et larmes, à un meilleur «vivre ensemble» ».