Maître-Assistant dans les Catégories Agronomique et Paramédicale de la HELHa, Gaël Gilbert a proposé des animations « Les bactéries dans nos assiettes » dans le cadre des journées scolaires « Microbes et Compagnie » organisées par le Parc d’Aventures Scientifiques et de Société (PASS) de Frameries.

IMG_3278

Les objectifs de ces animations étaient de montrer que le monde microbien est extrêmement varié et que, bien qu’invisible, il occupe l’ensemble des milieux de vie de l’homme. Par ailleurs, les microorganismes et en particulier les bactéries sont capables de coloniser des lieux inaccessibles à d’autres formes de vie comme les profondeurs abyssales, les eaux chaudes des geysers, …

Leur diversité présente un intérêt certain, a fortiori dans l’alimentation quotidienne de l’homme. Ils interviennent en effet dans la fermentation lactique (les yaourts), la fermentation alcoolique (bière, vin, cidre…), la fermentation acétique (vinaigre) et les fermentations diverses pour la maturation des fromages ou des charcuteries…

On le sait désormais : tout ce qui se trouve dans la nature n’est pas foncièrement bon pour l’homme. En effet, parmi ces microorganismes qui nous entourent, certains appartiennent à des groupes pathogènes aux effets parfois catastrophiques (comme les agents de la peste, de la tuberculose, du botulisme, du SIDA ou de l’Ebola…). Nous quittons alors le domaine alimentaire et agronomique pour rejoindre celui de la biologie médicale qui étudie plus spécifiquement cet aspect de la microbiologie.

Par ailleurs, les humains sont, quant à eux, naturellement porteurs de nombreux microorganismes. Là encore, si certains ne présentent aucun danger pour la qualité alimentaire, d’autres peuvent induire des maladies particulièrement graves, voire mortelles. D’où la nécessité constante de se laver les mains et de bien cuire les aliments. Il faut à tout prix éviter que certains organismes se retrouvent par mégarde dans la nourriture et, in fine, la contaminent.

Puisque ces microorganismes sont, par définition, invisibles à l’œil nu, le professeur de la HELHa Fleurus a permis d’en observer certains soit par agrandissement optique (microscope), soit par agrandissement biologique (milieux de culture).

Dans un contexte agronomique, les étudiants présents ont ainsi pu observer différentes préparations microscopiques et faire le lien entre le produit alimentaire fini et les microorganismes se trouvant à la base de leur conception. Dans un second temps, l’approche biomédicale par des analyses de prélèvements divers (paumes des mains, bouche, GSM, …) a permis de voir à quel point tous ces microorganismes sont omniprésents.

Une excellente sensibilisation à une des facettes des formations en Agronomie et en Biologie médicale organisées à Fleurus !

IMG_3286 IMG_3276