Après la Journée Porte Ouverte de samedi dernier, quelle belle effervescence à nouveau ce mercredi dans les couloirs du site « Jeanne d’Arc » du domaine paramédical ! Une centaine d’étudiants – dont ceux de la Sainte-Union de la Chaussée de Lille de Tournai et du Collège St Joseph de la Lys de Comines – ont été sensibilisés, dans le cadre du « Printemps des Sciences », aux « gestes utiles dans la vie, gestes utiles pour la vie ! »
Orchestrés par Catherine Bonte, coordinatrice des soins infirmiers et le groupe qualité de la section « IApAQua » (Image Active pour l’Amélioration de la Qualité) et avec le concours de quelques enseignants (Gaëtane Couteau, Véronique Duveiller, Marie-Line Deronne, Marie-Pierre Henno, Isabelle Mol, Kathy Oosterlinck, Vincent Verduyn, Pierre-Laurent Florin, Véronique Falys et Thérèse Vanderstraeten), plusieurs ateliers au choix ont été proposés aux étudiants de 5e et 6e secondaire: bien manger, bien vivre ; premiers gestes de réanimation ; soigner bébé ; questions d’hygiène ; ne pas se casser le dos ; les huiles essentielles.
Vous l’avez compris : des gestes qui devraient devenir des réflexes au quotidien afin de mieux préserver sa santé et sa vie et celle des autres.
Mis en place depuis 2 ans, le « Printemps des Sciences » gagne manifestement en popularité. Les ateliers proposés s’intègrent bien dans les programmes d’études à orientation paramédicale mais peuvent également être articulés à des cours de sciences dans les orientations sciences ou sciences humaines et sociales.
Nul doute que le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine ! On vous en reparlera. Tout naturellement.