Le Centre d’Études et de Recherches de l’Institut Supérieur Industriel Catholique du Hainaut (ISICHt – HELHa), en abrégé le CERISIC (www.cerisic.be) a déposé six programmes de recherche FIRTS Haute Ecole – Région Wallonne.
Cinq ont été acceptés. Voici les sujets :
Service Biochimie, Chimie :
RECUPAGV, promoteur Nicolas Velings, en collaboration avec l’UCL et Galactic. Le but est de purifier et concentrer les acides gras volatils issus de fermentations acidogènes de différents substrats. L’acide lactique sera le cas étudié prioritairement.
NAHOP, promotrice Vesna Jervovic, en collaboration avec Yakima Chief, Dumoulin et Ajinomoto-Omnichem. L’objectif est d’utiliser des extraits de houblon dans l’alimentation
Service Génie Électrique :
IDDAM, promotrice Stéphanie Eggermont, en collaboration avec I-care pour le diagnostic prédictif intelligent des moteurs électriques. L’objectif est de réaliser un logiciel qui aide à réaliser et valider les mesures électriques de moteurs sur site en vue d’optimiser leurs durées de vie.
CAEPAL promotrice Stéphanie Eggermont, en collaboration avec Thales Alinea Space pour l’étude d’un actionneur électrique de positionnement des tuyères du futur lanceur Ariane 6. L’architecture redondante du système permettra d’anticiper les pannes des composants électroniques lors du lancement, afin de répondre aux normes spatiales des lanceurs européens.
Service Mécanique – Thermodynamique :
O2MP, promoteur Laurent Docquier, en collaboration avec I-Care. L’objectif est le développement d’un outil de maintenance prédictive multi-critères pour moteurs thermiques à pistons.