Aide à la réussite.

Bien consciente des difficultés que rencontrent les étudiants au moment où ils abordent les études supérieures, la HELHA a mis au point un programme d’accompagnement qui se déploie tout au long de la première année de bachelier.
La cellule réussite réunit des enseignants, qui conçoivent ensemble des dispositifs pratiques d’aide à la réussite et jouent, dans leurs sections respectives, le rôle de relais : les étudiants qui le souhaitent peuvent à tout moment faire appel à eux.

Quelques balises pour favoriser la réussite.

  • A partir du mois de novembre, des tests sont organisés dans plusieurs matières. Ils doivent permettre aux étudiants de prendre clairement conscience des attentes des enseignants, et de se situer du point de vue tant de la compréhension de la matière que de leurs méthodes de travail. Ces tests se voulant du même niveau de difficulté que les examens de janvier, les étudiants auront l’occasion, si nécessaire, de «rectifier le tir» avant la session. De plus, dans certains cours, ces tests permettent d’obtenir des dispenses partielles.
  • A la suite de ces tests, des rencontres individuelles sont possibles avec les étudiants en difficulté.
  • Des exercices complémentaires et des listes de questions-types sont mis à la disposition des étudiants sur l’extranet.
  • Les étudiants qui en font la demande peuvent bénéficier d’un tutorat assuré par un étudiant volontaire de 2e. Cette formule permet de réduire la distance pédagogique entre enseignants et étudiants, et on constate que les tuteurs bénéficient eux-mêmes du «coaching» qu’ils dispensent.
  • Au milieu du premier quadrimestre est organisée une période «miroir» au cours de laquelle les étudiants sont invités à s’observer dans l’exercice de leur métier d’étudiants, et à analyser, avec l’aide de leurs enseignants, éventuellement secondés par des intervenants extérieurs, l’adéquation de leurs méthodes de travail.
  • Des fiches méthodologiques disponibles sur l’extranet font le point sur divers aspects, souvent problématiques, des méthodes de travail propres à l’enseignement supérieur (prise de notes, synthèse, planification…).
  • Ces mêmes problématiques font l’objet d’ateliers-blocus organisés en fin de quadrimestre.
     Jeunesse et Santé, entre autres intervenants, attire l’attention des étudiants sur l’importance d’une bonne hygiène de vie. Des étudiants redoublants apportent leur témoignage sur les causes de leur échec.
  • En janvier et juin, trois jours sont consacrés, avant le début des examens, à des séances de révision au cours desquelles les étudiants qui le souhaitent peuvent demander un complément d’explications aux enseignants qui se tiennent à leur disposition.
  • Après les examens, les étudiants peuvent rencontrer individuellement les enseignants pour analyser leurs résultats de manière plus individualisée que lors des séances collectives de correction.

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