En Bloc 1, un stage d’observation en concession permettra à l’étudiant de se rendre compte des différents métiers du Bachelier en automobile. En Bloc 3, le second quadrimestre est réservé à un stage pratique.
Le stage est l’activité d’intégration par excellence au monde professionnel. Celui-ci s’effectue sur une période de 14 semaines en fin de 3e année. L’étudiant choisira en fonction de ses préférences un secteur spécifique qu’il apprécie plus particulièrement (concession automobile, poids lourds, génie civil, sport automobile …).
Suivant l’option choisie – mécatronique ou expertise – l’étudiant intègrera une des nombreuses PME du secteur automobile (du garage au centre de recherche et développement) ou accompagnera un expert automobile dans ses différentes missions en parallèle d’un stage en mécanique/carrosserie indispensable.
Le service
La formation technique
Les centres techniques des importateurs automobile (BMW, D’Ieteren, Peugeot,…)
Les centres de recherche et développement
La compétition automobile
Les ateliers de transformation et de restauration
Restauration d’ancêtres
Les bureaux d’expertise (Cetex, Speer, Sirjacobs,…)
Afin d’élargir leur expertise dans le domaine choisi, les étudiants de dernière année peuvent bénéficier de formations complémentaires grâce à des partenariats avec les centres de compétences du Forem.
Pour le futur expert automobile, une formation spécifique dans le domaine de la carrosserie est prévue pendant la période de stage au centre de compétence du Forem de Houdeng. Ce centre est aussi particulièrement bien équipé dans le domaine du poids lourd, où l’étudiant passionné par ce domaine bénéficiera des installations pendant quelques semaines.
Le Campus automobile de Spa-Francorchamps accueille quant à lui nos étudiants de dernière année intéressés par le domaine des sports moteurs.
D’autres collaborations ont également lieu avec les Centres de Technologies Avancées de Mons et Leuze.
Un travail de fin d’études en relation avec le stage permet à l’étudiant d’approcher une problématique relativement complexe de manière autonome. Ceci afin d’atteindre la maturité intellectuelle attendue d’un Bachelier en Automobile.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux