Selon le Président d’Horizon 2000, Serge Van Brakel, le Forum Handicom « se veut être le rendez-vous de l’information, de la communication et de la démystification pour et avec la personne handicapée ».

Durant deux jours, les 8 et 9 novembre prochains, une brochette d’activités sont proposées : des colloques, des conférences, des animations culturelles, des animations sportives, ainsi que des parcours de sensibilisation à la personne handicapée (Chuuuuut Party, Expérience dans le noir, Surdimobil, etc).

En outre, jamais dépourvue d’idées, l’asbl Horizon 2000 lance un nouveau projet intitulé « Handi-Carrière ». Ce projet a la volonté de sensibiliser les étudiants des deux dernières années de l’enseignement secondaire à la personne handicapée et aux différents métiers qui gravitent autour du handicap. Découvrir les métiers de l’insertion socioprofessionnelle de la personne handicapée en offrant un panel représentatif du monde de l’enseignement et de la formation dans ces secteurs, tels sont les objectifs et les missions de cette action « Handi-Carrière ».

Et la HELHa ?

La HELHa est partenaire dans l’organisation de ces journées. En effet, directeur adjoint de la Catégorie Paramédicale, Edouard Bouffioulx participe de manière très active à ce forum de la communication et de l’information pour et avec la personne handicapée.

Le jeudi 8 novembre, dans le cadre de la matinée politique, Edouard Bouffioulx présentera les enjeux de la Convention des Nations-Unies.

L’après-midi, il sera le modérateur de la Table ronde : « Comment améliorer l’accueil du patient handicapé ? » Parmi les intervenants : le Professeur D. Rodenstein, chef de service de pneumologie aux Cliniques Universitaires Saint-Luc ainsi que différentes associations représentatives des personnes handicapées.

Le lendemain, le vendredi 9 novembre, le même directeur des sections kinésithérapie et ergothérapie de la HELHa (implantation de Montignies-sur-Sambre) évoquera la « Relation d’attachement entre intervenant et personne handicapée.

Il est impossible, dans le cadre limité de ces news, de dresser un tableau exhaustif de l’ensemble des activités tant le programme fourmille d’activités. Pour aller plus loin et découvrir l’ensemble du programme : www.h2000.be.

Nous souhaiterions toutefois mettre l’accent sur plusieurs conférences, celles de Marie Decker et Vincent Fries qui évoqueront les dangers d’Internet pour les personnes handicapées. Ces interventions peuvent se vivre comme un complément d’un autre colloque qui a eu lieu le vendredi 5 octobre dernier à La Pommeraie (Ellignies-Sainte-Anne) et au cours duquel Jean-Luc Dubart, professeur de Philosophie à la HELHa, était intervenu pour parler de la vie affective et sexuelle en institution à partir des témoignages des parents.

Lors du forum Handicom, les prises de parole porteront davantage sur les interactions possibles dans le domaine de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées physiques grâce à l’utilisation d’Internet. La sexualité des personnes handicapées doit-elle demeurer virtuelle prioritairement ? Internet ne donne-t-il pas bonne conscience afin de ne pas agir et de ne pas prendre ses responsabilités en tant qu’institution ? Les questions ont le tout grand mérite d’être posées.

Les conférences de Marie Decker et Vincent Fries auront lieu le jeudi 8 novembre, de 13 h 30 à 16 h.

Le lendemain, Alain Joret, psychologue et formateur, abordera le même sujet de 9 h 30 à 12 h (« Affectivité, sexualité, handicap… si on en parlait) ainsi que l’après-midi (le débat sera alimenté par de courtes projections de vidéos de témoins et de quelques films).

Personnellement, nous pensons immédiatement à des films tout à fait interpellants comme « Nationale 7 » (avec Olivier Gourmet) et le récent et inénarrable « Hasta la Vista ».

A vos agendas !

Pour tout renseignement complémentaire : www.h2000.be