Découvrez en vidéo un aperçu de la formation en Communication : Les séminaires professionnalisants.
Chaque année, les étudiants sont plongés dans le milieu professionnel via les stages : quatre semaines en Bloc 1, six en Bloc 2 et douze semaines de stage en Bloc 3. Ils effectuent l’équivalent de six mois de stage valorisables sur le marché du travail.
Les stagiaires sont supervisés par des enseignants qui sont tous des professionnels du métier et donc d’expérience : journalistes, chefs d’édition, directeurs et animateurs de centres culturels, chargés de relations publiques, etc.
Les stages des deux premières années doivent être effectués dans deux secteurs différents (relations publiques, animation socioculturelle ou journalisme). Il s’agit d’offrir aux étudiants des perspectives nouvelles leur permettant ainsi de découvrir concrètement différentes facettes des métiers de la communication.
Dès la première année, les étudiants vont sur le terrain à la rencontre de professionnels de la communication lors d’une semaine dédiée à la découverte des métiers.
A travers l’ensemble du cursus, les cours généraux (sociologie, psychologie, économie, etc.) et les activités d’apprentissage en lien direct avec les métiers de la communication (relations publiques, animation socioculturelle ou journalisme) se basent essentiellement sur des exemples et cas pratiques.
La formation propose des ateliers d’expression écrite et orale, de communication de groupe, de stratégie de communication digitale, etc.
L’exercice des métiers de la communication exige une certaine maîtrise des médias. C’est pourquoi les étudiants sont formés à la vidéo, à la radio, à la photo, à l’infographie. Ces cours et ateliers pratiques sont donnés par des professionnels de ces médias. Leur objectif est de former de futurs professionnels de la communication capables de maîtriser au mieux ces différents outils.
La communication est un métier d’équipe. C’est pour cette raison que de nombreux cours-ateliers sont donnés à des groupes d’une vingtaine d’étudiants et que de nombreux travaux sont menés en équipes.
Les étudiants intègrent ainsi les techniques apprises dans les différents cours généraux et ateliers. Ces projets ont un caractère intégrateur et transversal.
Les études en Communication disposent de locaux adaptés au cursus :
– un studio radio ;
– un studio vidéo ;
– deux labos informatiques ;
– un grand auditoire ;
– des locaux de cours et de réunion ;
– une bibliothèque.
Le matériel médias (photo, radio et vidéo) est prêté gratuitement aux étudiants pour la réalisation de leurs travaux.
Pendant les trois années de formation, les étudiants pratiqueront les langues étrangères via des cours ou des activités d’immersion. Tous les étudiants se formeront à l’anglais. Ils choisiront une deuxième langue étrangère : le néerlandais ou l’espagnol. La pratique de langues étrangères est un réel atout pour les stages et la recherche d’un emploi dans le secteur de la communication.
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