La formation en Logistique propose un apprentissage varié qui repose sur quatre éléments :

  • Une formation de base en gestion (management, comptabilité, économie, marketing …) et en sciences humaines.
  • La maîtrise de la géographie et des techniques de transport : dans ce contexte, l’étudiant suivra des cours de géographie et modes de transports, d’import/export, de gestion et planification des transports …
  • La maîtrise de la chaîne logistique : l’étudiant en logistique doit posséder des connaissances dans divers domaines tels que le conditionnement, la manutention et l’entreposage, les circuits et formes de distribution, la gestion des achats et approvisionnements, la logistique intégrée… Des cours spécialisés dans ces matières seront dispensés tout au long du cursus. De plus, des cours d’informatique et de mathématiques/statistique complèteront la formation.
  • La maîtrise de la législation : dans le domaine de la Logistique, les pouvoirs publics européens et belges ont beaucoup légiféré. C’est pourquoi, l’étudiant en Logistique doit connaître les normes et les législations qu’il devra faire respecter dans son futur métier tant en matière sociale, fiscale qu’au niveau sécurité, prévention, assurances … Citons à titre d’exemple un module d’une semaine dédicacé à la traçabilité de la chaîne alimentaire.

La formation en logistique allie théorie et pratique grâce à :

  • Des visites d’entreprises et de salons professionnels : pour découvrir sur le terrain les concepts vus aux cours : TNT, Mondia, Carrefour, King Transport, le Port d’Anvers, Lidl, l’École Militaire de Logistique de Tournai (Elog), les chaînes de montage de voitures chez Volvo, Colruyt, Coca-Cola,…
  • L’intervention d’orateurs professionnels dans le cadre des cours.

Une attention particulière est portée aux nouvelles technologies (RFID, Voice Picking, ERP …) et les étudiants ont également la possibilité d’obtenir un certificat officiel de « conseiller à la sécurité ADR » durant leur formation. Ce certificat est recherché par de nombreuses entreprises utilisant des produits dangereux.

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos réseaux sociaux