Du 13 au 15 mai, des professionnel·le·s de l’enseignement se sont rendu·e·s à Mons dans le cadre des “Teachersdays pour aider les étudiant·e·s en 3e année du Master en enseignement Section 2 dans leur transition vers le monde du travail. Des journées à double objectif : rencontrer des instituteur·rice·s au parcours atypique et recevoir des conseils pratiques d’acteur·rice·s de terrain.  

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Instit’, tu n’es pas seul·e !  

Débuter le métier d’enseignant·e soulève certaines interrogations : comment postuler ? Quels sont les différents types de contrat ? Comment se former en continu ? Les étudiant·e·s ont non seulement obtenu des réponses à leurs questions, mais aussi des conseils précieux pour leur future carrière dans l’enseignement. 

« Après cette journée, je sais vers qui me tourner ». – Lara, étudiante. 

« On s’est vraiment rendu compte qu’on n’était pas tout seul, et que nous avions beaucoup d’aide à notre disposition ». – Emilie, étudiante.  

Ateliers au programme : 

  • CV et lettre de motivation ; 
  • L’importance de la formation continue dans la carrière ; 
  • « Un syndicat, ça sert à quoi ? » ; 
  • Les missions des conseiller·ère·s au soutien et à l’accompagnement ; 
  • Où et comment postuler ? ; 
  • « Je peux enseigner la religion, mais … qu’est-ce que le visa du chef de culte ? ». 

Le 16 mai, une après-midi a été consacrée à des sujets sensibles auxquels sont confronté·e·s tou·te·s les enseignant·e·s : 

  • Santé et santé mentale ;  
  • Harcèlement et décrochage scolaire ;  
  • Recrutement. 

À la rencontre d’instit’ qui inspirent !  

Grâce à des échanges avec de nombreu·se·s intervenant·e·s, les étudiant·e·s ont découvert la diversité des parcours professionnels possibles après l’obtention de leur diplôme.  

« Notre formation ne se contente pas de l’enseignement ordinaire, mais elle va bien au-delà ! » Laurence, étudiante. 

« Ces 2 journées m’ont permis de me rendre compte qu’on peut faire plein de choses avec ce diplôme ! » nous confie Emilie. 

Alors, pourquoi pas enseigner… 

  • Dans une classe en immersion ; 
  • En classe inclusive ; 
  • À des personnes atteintes de troubles du spectre autistique ; 
  • En Institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) ; 
  • En classe TEACHH. 

La méthode TEACHH est un programme d’éducation conçu pour les personnes autistes qui vise à développer leur autonomie par l’utilisation de repères visuels et temporels.  

Mais aussi, pourquoi pas se former… 

  • Grâce au Master en sciences de l’éducation ;  
  • À l’orthopédagogie, une approche éducative qui aide les enfants avec des difficultés d’apprentissage.  

« J’aimerais me tourner après mes études vers un Master en sciences de l’éducation, et les intervenants ont pu m’aiguiller vers ce quoi je voulais aller ». Maxence, étudiant.  

Au fil de ces nombreuses rencontres, les étudiants ont aussi échangé avec trois personnes qui ont opté pour des voies de carrière différentes de celle de l’enseignement : 

  • Une assistante universitaire et doctorante ;  
  • Une animatrice socioculturelle et sportive ; 
  • Un auteur de manuel scolaire. 

Ces trois jours riches en informations ont été bénéfiques pour ces futur·e·s diplômé·e·s. Ils ont réalisé que les possibilités de carrière sont vastes, et surtout, qu’ils·elles ne sont pas seul·e·s : de nombreux individus et organismes sont disponibles pour les soutenir dans leur parcours professionnel. 

Découvre le témoignage des étudiant·e·s ci-dessous, et pour en savoir plus sur le Master en enseignement Section 2, c’est par ici