Le week-end du 9 et 10 novembre 2024 marquait la première édition de cette année académique de la (devenue traditionnelle) LanParty à Charleroi. À 10h00 du matin démarrait un rallye de 24 heures de jeux vidéo en ligne pour une cinquantaine d’étudiant·e·s sur le campus de Charleroi. Un événement rassembleur, à l’initiative des étudiant·e·s eux-mêmes. 

Pendant cette LanParty, les étudiant·e·s jouent ensemble en ligne à des jeux en échangeant, notamment, sur la puissance de leur carte graphique et la performance de leur configuration, pour décompresser après leur session d’examens. Au programme : League Of Legend, Overwatch 2, Rocket League, FIFA, PalWorld, Lethal Company, etc. Un catering et des jeux de société sont également proposés. « Grâce à l’OEH (Organisation des Étudiants de la HELHa) et le bouche-à-oreille, nous avons atteint les 50 participant·e·s pour cette édition ! Quelques alumnis n’ont pas résisté et sont venu·e·s se joindre à l’assemblée. Édition après édition, nous nous perfectionnons et proposons une activité de mieux en mieux aboutie. », raconte Bertrand Michaux, coordinateur de la section Informatique Industrielle (Charleroi), avec beaucoup d’enthousiasme. 

Photo 1
Photo 3
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
DSC_4590-Avec accentuation-Bruit
previous arrow
next arrow

PAR et POUR les étudiant·e·s 

L’organisation de l’événement a presque entièrement été pilotée par les étudiant·e·s eux·elles-mêmes puisque l’initiative vient de l’OEH qui a financé le catering (boissons, snacks et pizzas). La section Informatique industrielle n’a fait que superviser les 24 heures. « L’organisation est laissée aux étudiant·e·s, c’est ‘leur’ event. Je suis resté uniquement la nuit », explique le coordinateur. Quant à l’aspect logistique, ce sont les participant·e·s qui viennent avec leur machine et matériel privés. 

Se détendre et nouer des liens entre sections 

Le rassemblement n’a récolté que des échos positifs : «  Même si chacun·e vient d’horizons ou d’implantations différent(e)s, se réunir autour de jeux vidéo nous permet de faire de belles rencontres et de se lier d’amitié avec des personnes qu’on n’aurait jamais croisées dans la vie de tous les jours. », rapporte Julien, étudiant en Ingénieur industriel à Mons.

Alexis, étudiant dans la même section, mais sur le campus de Charleroi, est un habitué d’HELHan : « J’ai fait de nouvelles rencontres avec des étudiant·e·s d’autres implantations. On a rigolé et crié comme des fous·folles. Je repars avec d’excellents souvenirs. J’espère pouvoir proposer des activités pour les prochaines fois ! »  
Bertrand Michaux explique l’avantage de ces rencontres : « Ça me tient à cœur de les voir se mélanger et de construire quelque chose de ‘beau’. Cette synergie, qui peut encore évoluer, pourra favoriser les collaborations dans leur futur ainsi que nos relations avec les ancien·ne·s (qui sont aussi invité·e·s). » 

Un événement qui prend de l’ampleur 

Alors que les premières versions présentaient un public entièrement masculin, cette dernière édition semble devenir mixte. « Charleroi 2025 me rend enthousiaste, car, avec le Département de l’éducation et du social et de la gestion qui seront présents sur le même site que les Sciences, Technologies et Vivant, il y aura moyen de faire de chouettes éditions. Nous pourrions aussi proposer en parallèle des jeux de société. » souligne le coordinateur. 

Tu habites dans les alentours de Charleroi ? 4 sections y sont proposées dans ce Domaine !