Depuis une dizaine d’années, Isabelle Dieu, documentaliste, propose aux normaliens une « Journée des éditeurs ».
Les futurs instituteurs peuvent ainsi découvrir (en un seul local !) toutes les méthodes qui leur serviront pour l’ensemble des apprentissages : histoire, géographie, français, mathématiques, éveil, religion, … et même l’enseignement de la Philosophie dans le fondamental.
Cette journée se déroule toujours après le Salon de l’Education de Namur : « Lors de ce Salon, précise Isabelle Dieu, qui s’inscrit tôt dans l’année académique, les étudiants n’ont pas forcément les budgets afin d’acquérir des ouvrages. Ils n’ont pas nécessairement non plus l’occasion de prendre le temps et de consulter sans précipitation les différents ouvrages. C’est pour cette raison que je propose cette activité au terme du quadrimestre, quand aucun des étudiants normaliens n’est en stage ».
Cette année, huit maisons d’édition ont répondu « présent ». « Ces maisons d’édition, poursuit l’organisatrice, s’adressent essentiellement aux étudiants de l’Ecole Normale mais avec notre nouvelle présence sur le campus montois, il est bien évident que les étudiants des autres catégories peuvent se montrer intéressés. En outre, les membres du personnel sont aussi parents, voire grands-parents et il y a ici nombre de livres qui peuvent les passionner, d’autant plus que les maisons d’édition proposent des prix avantageux lors de ce type de manifestation. Enfin, nous avons fait de la publicité auprès des instituteurs qui accueillent nos étudiants en stage ».
Comme en témoignent les photos, il est vrai que cette journée a connu un vif succès !
Le rendez-vous de cette heureuse initiative est déjà pris pour l’année prochaine !